À bientôt

Samedi 16 Décembre 2017

Calendrier des activités

Décembre 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Devenez Publicitaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faire un don

Easy Joomla Paypal Payment / Donations Module

Statistiques du site

  • Unique Visits Today71
  • Unique Visits Yesterday43
  • Visits This Week257
  • Visits Previous Week247

Activité en ligne

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

MySpaceMySpace

Droits des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaire

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Droits des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaireDroits des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaire par Pascal Mukonde Musulay, Éditions Globethics.net, Genève, 2015.
C'est un petit livre intéressant, d'environ 140 pages qui commence par faire l'inventaire et l'historique des différents droits (coutumier, religieux, etc.) qui subsistent en Afrique en plus des législations plus modernes, étatiques ou internationales. Puis l'auteur parle des diverses tentatives d'harmonisation et d'intégration de ces divers droits avec le droit commercial international moderne.
Le dernier quart du livre jette un regard lucide sur la réalité brutale où ni l'État national ni la démocratie ne font le poids face aux sociétés multinationales. En un mot, l'argent prime le droit. Le Canada par exemple donne en Afrique la priorité aux droits des sociétés sur celui des personnes.
Pascal Mukonde donne aussi l'exemple des pays producteurs de pétrole qui sont parmi le groupe des pays où le développement économique est le moins avancé, l'argent du pétrole s'en allant dans divers paradis fiscaux, à l'abri des besoins des populations. On peut regretter que l'auteur ne développe pas un peu plus la question de toutes ces législations qui favorisent cette dissimulation des profits. On s'apercevrait que là encore le Canada a été à l'origine de bien des législations permettant de tels échappatoires fiscales.
La question des mines est également abordée ainsi que la question de la corruption et du chantage aux avantages fiscaux qu'exercent les compagnies minières. Là encore, on aimerait plus de détails sur la façon dont ces divers fléaux peuvent être éliminés. C'est toute là une question de droits des peuples, face à des législations prédatrices. Mais on se heurte à des intérêts puissants et la prudence est de mise. Quel auteur ou éditeur peut se permettre de se défendre en justice contre des puissants que la vérité dérange. Là encore, l'argent prime le droit.

MySpaceMySpace

logo nous avons lu2

Les éditions passées

no_18.jpg

Suggestions de lecture

l'humanitaire

 


 

Open source productions