À bientôt

Lundi 22 Mai 2017

Calendrier des activités

Mai 2017
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Devenez Publicitaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faire un don

Easy Joomla Paypal Payment / Donations Module

Statistiques du site

  • Unique Visits Today39
  • Unique Visits Yesterday15
  • Visits This Week144
  • Visits Previous Week290

Activité en ligne

Nous avons 93 invités et aucun membre en ligne

MySpaceMySpace

Ce que l’école m’apporte

Note utilisateur:  / 6

Ma vision du mot « école » diffère de celle de nombreux adolescents de mon âge. Pour certains, ce mot est synonyme d’ennui et de torture. Mais, pour moi, le mot « école » à une tout autre signification. L’école me permet d’en apprendre un peu plus sur le monde qui m’entoure, de vivre des expériences hors du commun , de rencontrer plein de jeunes qui partagent ma vision du monde et de me préparer à devenir un adulte responsable et complet physiquement ainsi qu’intellectuellement.

L’école est une étape importante dans ma vie. Je m’y  suis fait  des amis parfois des ennemis ; j’ai commis des erreurs, j’en commets toujours, mais une des choses que l’école m’a permis d’acquérir, c’est qu’il faut se relever et continuer à  travailler sans relâche pour obtenir ce que l’on veut. Je ne suis peut-être qu’à la moitié de mon parcours éducatif, mais j’ai rapidement compris que pour réussir, l’organisation est un élément-clé.

Mes amis ne sont pas les seules personnes à marquer ma scolarité.

Je partage mon quotidien avec des professeurs et membres du personnel qui sont fiers de leur culture et qui la partagent par tous les moyens possible, que ce soit par leurs expressions québécoises particulières ou par des romans qu’ils nous font lire en classe comme La Chasse-Galerie. De plus, j’ai la chance de faire partie d’un programme international qui développe notre leadership, nos habiletés en communication et qui  nous ouvre plein de portes sur le plan international et humanitaire.

Sans l’école, je serais probablement une personne différente. Je serais moins sensible au monde qui m’entoure, aux enjeux politiques qui définissent la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et je ne serais probablement pas aussi consciente de tous les changements qu’il nous reste à faire dans ce monde. Je crois fermement que notre génération peut faire une différence. Il suffit d’y croire.

Les réseaux sociaux nous permettent maintenant de communiquer avec le monde entier par un simple clic de souris. Ils pourraient devenir un pouvoir important contre les mauvais  gouvernements. Grâce à des sites comme Facebook, Twitter et Youtube, on peut mobiliser un  nombre incroyable de personnes à soutenir une cause, quelle que soit la langue, l’origine ou la culture. Il suffit d’avoir en sa possession un ordinateur et une connexion internet. On peut créer des révolutions populaires par de simples vidéos comme la campagne KONY 2012 l’a démontré. En quelques jours seulement la vidéo a été vue  plus de 60 millions de  fois et elle a permis de sensibiliser la population internationale aux  crimes effroyables commis par un tyran ougandais du nom de Joseph Kony. Avec toutes ses avancées dans le monde technologique la loi du nombre a enfin raison de la tyrannie et  il est de notre devoir en tant que jeunes de se battre pour un monde meilleur où nos enfants et les enfants de nos enfants pourront vivre en paix.

 


Tour de table

Note utilisateur:  / 0
  • Le manque d’autorité nuit à l’instruction !
  • On demande aux jeunes de se prendre en charge trop tôt !
  • Les jeunes n’ont plus de modèle !
  • L’éducation devrait nous aider à devenir des citoyens du monde responsables !

Lire la suite : Tour de table

La Litima

Note utilisateur:  / 0

Pour les Gisu, une ethnie de l’Uganda, ce qu’ils appellent la Litima est une émotion violente correspondant au pôle masculin des êtres humains. Elle est la source des querelles, des compétitions cruelles, de l’égoïsme, des «trips de pouvoir» et de la brutalité. Mais elle permet aussi de se tenir debout car elle est à l’origine de l’indépen - dance, du courage et des grands idéaux. C’est elle qui permet de devenir un individu à part entière. Cette ambiguïté de la Litima fait que jeunes gens et jeunes filles ont besoin d’aide pour passer à l’âge adulte.

Lire la suite : La Litima

Éduquer ! Pour quoi ?

Note utilisateur:  / 0

Le choix de débattre de l'éducation dans le numéro 3 tout entier d'automne 2003 ne va pas sans le risque d'aligner concepts, jugements, articles et interviews, sans pour autant se rendre à l'essentiel. Le risque est de discuter du comment de l'éducation avant de s'être interrogé sur son pour quoi et d'avoir pleinement pris conscience du lien entre le projet de société que l'on a, ou dont on ignore le manque, et le type d'éducation que l'on favorise.

Lire la suite : Éduquer !  Pour quoi ?

Lus pour vous

lupourvousimage

Les éditions passées

no_23.jpg

Suggestions de lecture

l'humanitaire

 


 

Open source productions