À bientôt

Jeudi 18 Janvier 2018

Calendrier des activités

Janvier 2018
D L Ma Me J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Devenez Publicitaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faire un don

Easy Joomla Paypal Payment / Donations Module

Statistiques du site

  • Unique Visits Today56
  • Unique Visits Yesterday41
  • Visits This Week176
  • Visits Previous Week337

Activité en ligne

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

MySpaceMySpace

Oser la vérité sur la guerre

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

d boivertComment écrire sur la guerre et la paix en moins de 1000 mots ? En simplifiant, forcément. Mais en allant à l’essentiel, ce que nos politiciens n’osent pas faire : opinion publique et sondages obligent !
Le gouvernement Trudeau tient sa promesse électorale de retirer les avions de chasse canadiens d’Irak et de Syrie : bravo ! Mais son « plan » de remplacement n’ose pas dire « les vraies affaires »: que la guerre n’a rien réglé, ni en Irak (c’est même elle qui a créé le bourbier actuel), ni en Syrie (où la situation n’a jamais été pire depuis cinq ans), ni en Afghanistan, ni en Libye ni contre le groupe armé État islamique.
Mais en matière de guerre, l’opinion publique est totalement irrationnelle : quand on tue les nôtres (les six coopérants québécois tués au Burkina Faso) ou qu’on sent le danger se rapprocher (les attentats de Paris), on crie « aux armes » et on veut que les gouvernements envoient les militaires pour « les exterminer tous » ; puis quand nos militaires sont tués au combat, on fait pression sur nos gouvernements pour qu’ils rapatrient nos soldats !
Mais nos gouvernements ne sont pas plus courageux pour oser dire la vérité qui dérange : que les seuls vrais gagnants de toutes ces guerres sont les « marchands de canons » : les nôtres (voyez le juteux contrat de General Dynamics avec l’Arabie Saoudite, dont l’idéologie politico-religieuse est à la source même de l’État islamique) et ceux de tous les grands pays producteurs d’armes (États-Unis, Russie et Union européenne).

SVP vous abonner pour lire la suite
MySpaceMySpace
Open source productions