À bientôt

Jeudi 18 Janvier 2018

Calendrier des activités

Janvier 2018
D L Ma Me J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Devenez Publicitaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faire un don

Easy Joomla Paypal Payment / Donations Module

Statistiques du site

  • Unique Visits Today57
  • Unique Visits Yesterday41
  • Visits This Week177
  • Visits Previous Week337

Activité en ligne

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

MySpaceMySpace

Spiritualité autochtone et pouvoir

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

VCR. Brièvement, qu’est-ce que votre Centre ? Que vise-t-il ?
M.L. Créé en 1994, le Centre existe depuis maintenant 21 ans. Il a émergé dans l’effervescence de la crise d’Oka, période à laquelle il fallait remarquer le retour de vieux préjugés.
Ensemble avec Richard Bonetto, nous avons trouvé indispensable d’aller prendre le pouls de la population autochtone dans les réserves des environs de Montréal. Les tensions étaient palpables en ville, dans les environs et dans toute la Province du Québec. Engagés dans une démarche conciliante, nous avons implanté le Centre, d’abord sur rue Champlain dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, dans un local qui abritait aussi des étudiants. Notre mission fut d’emblée de créer des ponts entre autochtones et non-autochtones au Québec.
Par la suite, nous nous sommes installés sur rue Logan. Le bâtiment n’étant pas totalement fini, nous avons mis de nos mains pour travailler le plancher. Mais, peu de temps après, le problème de toit s’est posé. Jeff Francoeur est venu nous en sortir, nous trouvant gracieusement un pied-à-terre au sous-sol du 1160 rue Panet.
Nous avons fait tout un cheminement en compagnie de Richard Bonetto qui avait aussi en charge le Centre justice et foi. Il est allé ensuite à Café Chrétien sur la rue Ste-Catherine. Mais il revient encore nous voir et présider les assemblées générales. Les autres co-fondateurs sont : Gerry Pascal, Jacques Boucher, Claude Lacaille (ancien Père des missions étrangères) et Micheline Éventurel Lafond.
Depuis le départ de Richard, j’ai pris la charge de tout coordonner en plus de dispenser des enseignements sur la culture et la spiritualité autochtones dans les Cégeps et universités.

SVP vous abonner pour lire la suite
MySpaceMySpace
Open source productions