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Éducation, religions et sciences

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Pour une variété de raisons, les religions se sont toujours souciées d'éducation, en accord ou en désaccord avec ceux et celles qui cherchent à organiser ou à contrôler les diverses communautés humaines, clientèle des religions. Car ceux et celles qui éduquent façonnent des mentalités et, de ce fait, exercent un certain pouvoir sur les populations. Là où il y avait désaccord est né le concept de laïcité dont le moins qu'on puisse dire est que, pas plus que la Société des Nations ou les Nations unies, il n'a réussi à bâtir une paix durable. Tout au plus à humaniser les disputes. Car les enjeux sont nombreux.

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Et la démocratie dans tout cela ?

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Le "Printemps Érable" a remis à l'ordre du jour la question de la démocratie et de ses diverses caricatures à travers le monde. Vents croisés avait déjà consacré son numéro 5, à l'automne 2004, à cet idéal, vieux de près de vingt-cinq siècles mais jamais atteint par ceux qui s'en réclament. Bien des gens mariés ou vivant en couple vous diront qu'il est loin d'être évident de gérer démocratiquement un groupe de deux personnes ; à plus forte raison si ce groupe comprend des millions d'individus.

Pourtant, en règle générale, les quelques milliards de cellules d'un corps humain parviennent à vivre en bonne harmonie et à coopérer pour le bien de toutes et pour leur ensemble. Nul doute que, plus que les êtres humains, elles connaissent et respectent les "Lois de la Vie".

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Guswenta ou l'Impératif interculturel

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Cet article cherche à transmettre l'essentiel d'une étude de la Revue Interculture publiée en 1995 en trois numéros successifs (numéros 127, 128, 129) sous le titre "Guswenta ou l'Impératif Interculturel, Première partie: Les fondements interculturels de la Paix". Nous espérons rendre justice à cette étude de plus de cent cinquante pages de Robert Vachon, lui-même inspiré par des milliers de pages écrites par Raimon Panikkar. Sauf avis contraire, les citations de ce dernier sont en italiques dans le texte.

Pour les Mohawks, le mot Guswenta réfère à une alliance de Paix, à l'alliance fraternelle, permanente et éternelle, établie au début de la colonie. On est là loin de quelconques ajustements raisonnables et même de ce qu'expriment les mots d'Impératif Interculturel.

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Faire progresser une société, c’est soutenir les entrepreneurs, mieux répartir la richesse et réglementer...

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Professeur au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal, Léo-Paul Lauzon est bien connu au Québec pour ses positions pro-justice économique.

Rencontré récemment à cette même université, à la  Chaire d'études socio-économiques dont il est titulaire, il nous a décrit le déséquilibre économique comme le plus épineux des problèmes de notre société.

Nous proposons en lecture ces réponses à quelques-unes des questions qui furent l’objet de notre entretien.

V.C. - Nous ne nous sommes pas parlé depuis le printemps 2010. Entre-temps, nous avons vécu des événements importants symptomatiques des crises contemporaines : Occupy; le Printemps 2012; Idle No More; les scandales de la corruption…Comment interprétez-vous cet enchaînement des crises ?

Lire la suite : Faire progresser une société, c’est soutenir les entrepreneurs, mieux répartir la richesse et...

Inter-multi-pluri-culturalisme

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Il suffit de déambuler dans les rues de Montréal pour réaliser à quel point le visage de la cité s’est transformé en raison de la multiplicité des cultures. Ce phénomène est commun à tous les pays occidentaux d’où la nécessité pour chacun d'eux d’élaborer une politique dans le but d’assurer l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants. Mais le citoyen est lui aussi appelé à jouer un rôle actif et prépondérant dans l’application de ces politiques et des lois qui en découlent. Attardons-nous à une revue des modèles d’intégration et aux rôles respectifs de la collectivité et de l’individu.

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